Pilates adapté Pour tous : seniors, maladies chroniques, femmes enceintes...
Etre en forme pour profiter de son temps libre
Les jeunes retraités aujourd’hui sont actifs, ils aiment voyager, bouger, profiter de leur temps libre, ils ont besoin d’être en forme.
Mais avec l’âge, les maux d’une vie trop sédentaire s’accentuent et les soucis du quotidien deviennent plus nombreux : manque de tonus musculaire, dos voûté, épaules tombantes, douleurs lombaires ou cervicales, excès de poids…. Après 65 ans, les douleurs et les courbatures sont fréquentes, les troubles du sommeil et de la circulation peuvent apparaître et un manque d’énergie parfois chronique peut rendre la vie moins facile.
La bonne nouvelle, c’est que le Pilates peut améliorer, voire faire disparaître ces soucis !
Une bonne posture, socle de la forme
La méthode Pilates a pour but principal d’améliorer la posture pour que le corps retrouve son équilibre. Ainsi, les maux de dos disparaissent et les mouvements quotidiens demandent moins d’effort, car le bassin est stable, les membres sont bien alignés et les forces qui s’exercent entre l’avant et l’arrière du corps s’ajustent.
Une bonne posture est conditionnée par l’action de petits muscles situés notamment autour de la colonne vertébrale, dans la région pelvienne. Ces muscles profonds constituent le centre, le powerhouse. Ils sont souvent « déprogrammés » avec la sédentarité, ils ne remplissent plus leur mission de maintien. La pratique du Pilates les « réveille » la colonne vertébrale se redresse, la taille est plus fine et le port de tête plus gracieux. L’entourage des personnes qui pratiquent le Pilates a souvent l’impression que ces dernières ont grandi !